Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




L'avocat

23-01-2008



Par: Julie Brunet

Originaire du Mexique il y a de cela 8000 ans, l'avocat est un fruit qui provient d'un arbre appelé l'avocatier. Sa chair très riche en matières grasses est boudée par ceux qui suivent certains régimes alimentaires mais attention, malgré sa haute teneur en calories, il demeure un aliment de choix très sain et renferme surtout de bons gras, indispensables à la santé cardiovasculaire. De plus, il renferme une haute quantité de fibres alimentaires ainsi que de nombreuses vitamines.

Très utilisé dans la cuisine mexicaine, on le connait surtout dans le guacamole (genre de trempette à base d'avocat). Le plus souvent on le consomme cru mais si vous l'intégrez à un plat chaud, il est recommandé de l'ajouter à la toute fin de la cuisson car autrement il pourrait devenir amer. En faisant des recherches, on découvre en fait que c'est un fruit très polyvalent. Selon le pays dans lequel on habite, il s'apprête vraiment de mille et une façons. Alors n'hésitez surtout pas à chercher pour l'intégrer à vos menus.

Le fruit demeure sur l'avocatier durant plusieurs mois avant d'être cueilli. À noter qu'il ne mûrit qu'une fois récolté. On pense à tort qu'un avocat trop dur en magasin a été récolté trop vite alors qu'il s'agit plutôt d'un signe de fraîcheur. Petite anecdote sur la provenance du mot avocat qui vient du mot espagnol aguacate qui lui, vient du mot de langue Aztèque ahuacatl qui veut dire testicule...en similitude avec le fruit.

Lorsqu'on le coupe, on constate qu'il renferme en son centre un pépin mais à cause de sa grosseur, on le nomme le plus souvent noyau. Pour faire mûrir un avocat plus rapidement, il suffit simplement de le placer dans un plateau entouré de bananes. La banane produit un gaz qui accélèrera son mûrissement. Sachez qu'il est possible de le congeler mais il faut d'abord le réduire en purée et y ajouter du jus de citron. Tout comme la banane et la pomme, l'avocat au contact de l'air s'oxyde rapidement. Pour éviter ce phénomène, il est donc conseillé de le cuisiner au dernier moment ou alors, de l'arroser de jus de citron ou de vinaigre.

À noter: 1 portion d'avocat équivaut à environ 100 g de chair (½ fruit). L'avocat est prêt à consommer lorsque sa pelure s'enfonce légèrement sous la pression du doigt. À l'achat, choisir un fruit d'une belle couleur verte ou selon la variété, celui dont la peau est brune et granuleuse. Ne jamais l'acheter s'il est trop mou ou si sa peau vous semble trop abîmée.