Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




La cannelle

23-01-2008



Par: Julie Brunet

La cannelle est une épice aromatique qui provient de l'écorce interne du cannelier. On la consomme surtout moulue mais, à l'origine elle a la forme d'un petit tuyau. D'ailleur «cannelle« vient du mot latin «canna« qui veut dire roseau, en référence aux bâtons d'écorce de cannelle lorsqu'ils sèchent.

Le cannelier est un arbre que l'on retrouve presque partout dans le monde mais, la meilleure qualité nous vient du Sri Lanka. La cannelle est l’une des plus anciennes épices et figurerait dans les écrits de l'Ancien Testament. Les chinois l'utilisaient 2500 ans avant notre ère. À cette époque, précieuse et très coûteuse, la cannelle tout comme le poivre, était utilisée par les riches uniquement. Elle demeurera inabordable jusqu'à l'époque de la Renaissance.

Aujourd'hui utilisée pour rehausser la saveur d'un plat, saviez-vous qu'à une époque on épiçait un met dans l'unique but de masquer la mauvaise odeur d'un aliment avarié. Les temps changent heureusement! On l'utilise généralement pour arômatiser certains bonbons, gommes etc... mais également pour parfumer les desserts. Certains pays la mettent dans les viandes, la volaille, les tajines, les ragoûts. Les indiens cuisinent beaucoup avec la cannelle.

Fait surprenant et sûrement méconnu des gens, la cannelle renferme une bonne quantité de fibres alimentaires. Pour 1 c. à thé de cannelle on trouve 1,3 g de fibres ce qui, toutefois, demeure largement insuffisant pour notre apport quotidien en fibres. Il faut la conserver dans un endroit frais et l'abri de la lumière dans un contenant hermétique car, elle perd rapidement son arôme.