Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




La coriandre

14-03-2008



Par: Julie Brunet

La coriandre est une plante que l'on retrouve dans les potagers ou en cultures maraîchères. Comme bien d'autres, elle fait partie de la grande famille des herbes arômatiques. On s'en sert pour arômatiser, parfumer et assaisonner des mets de toutes sortes.

Originaire de la Méditérannée et du Moyen-Orient, son nom provient des mots grecs Koris et Andros qui signifient punaise et homme. On la désignait ainsi comme étant le mari de la punaise, en référence à son odeur forte et désagréable lors de la floraison. En effet, ses fleurs dégagent une odeur repoussante qui servaient à combattre les poux à l'époque du Moyen-âge!

Toutes les parties de la plante sont comestibles. Nous utilisons surtout ses feuilles fraîches qui ne plaisent pas à tout le monde, en raison de leur goût particulier et prononcé. Ses graines entières sont utilisées pour les marinades tandis que ses graines moulues s'ajoutent dans une multitude de plats. Fraîchement cueillie, elle se périme rapidement. Il faut entourer ses tiges d'un linge humide et les mettre dans un sac de plastique perforé que vous déposerez au réfrigérateur pour environ 2 jours. Sinon, comme la plupart des herbes, vous pouvez hacher ses feuilles et les mettre dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau que vous déposerez au congélateur.

La coriandre est utilisée en abondance dans la cuisine asiatique. Il n'est toutefois pas recommandé d'ajouter ses feuilles fraîches pendant la cuisson car, celle-ci altère son goût. Il faut plutôt les ajouter à la toute fin pour un maximum de saveur!