Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




La datte

23-01-2008



Par: Julie Brunet

« Arbre de vie » voilà comment certains désignent le palmier-dattier. Cet arbre à qui l'on doit ce merveilleux petit fruit comestible et très sucré, nécessite beaucoup de soleil et d'humidité afin de produire une centaine de kilos de dattes annuellement et ce, en une seule récolte.

Lorsque cueillie, la datte fraîche demande précaution lors de son transport à cause de sa grande fragilité. À l'inverse, la datte séchée telle qu'on la connait contient beaucoup moins d'eau ce qui la rend moins fragile. Son taux élevé en sucres facilite sa conservation sur une période d'environ 6 mois dans un endroit frais et sec à l'abris de la lumière ou au réfrigérateur. Toutefois, il faut veiller à ce qu'elle soit dans un contenant hermétique car elle absorbe facilement les odeurs qui l'entourent.

Reconnue comme un fruit énergétique à haute teneur en fer et minéraux, elle agit également positivement sur les intestins grâce aux fibres qu'elle contient. Les spécialistes en nutrition n'hésitent pas à la recommander aux sportifs et aux jeunes enfants.

Il peut arriver d'apercevoir une fine poudre blanche à la surface de la datte. Il s'agit du sucre qui remonte et c'est normal. Les arabes s'en servent généreusement afin de parfumer plusieurs mets tel le couscous. On l'emploie également dans les desserts, les farces ou encore en salade.