Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




La pacane ou noix de Pécan

25-09-2009



Par: Julie Brunet

La pacane ou noix de Pécan, est originaire de Louisianne en Amérique du Nord. Fruit du pacanier, elle fut longtemps l'aliment de base des Amérindiens.

D'une imposante stature, le pacanier est très apprécié aux Étas-Unis où il pousse d'ailleurs dans plusieurs états du sud. Arbre le plus souvent centenaire et occasionnellement millénaire, il commence à donner des fruits vers sa dixième année de vie et ce, à raison d'environ 150 kg par année.

Le fruit (la graine) que l'on retrouve dans une coque lisse et ovale est d'aspect semblable à la noix mais possède une saveur plus subtile que cette dernière. La coque elle-même se loge dans une enveloppe verdâtre et charnue, qui s'éclate naturellement lorsque le fruit est mûr.

Fruit oléagineux, la pacane est riche en gras insaturés (bons gras) et sa consommation quotidienne contribuerait à faire diminuer le mauvais cholestérol. Fait surprenant, l'un des antioxydants les plus présents dans l'alimentation, les proanthocyanidines, se retrouverait en quantité non négligeable dans les pacanes, faisant d'elles un choix judicieux.

On la mange en tarte classique mais on la marie aussi avec diverses viandes, on la sert en amuse-gueule ou on l'incorpore dans les salades.

Au contact de l'air, la pacane a tendance à rancir facilement. Il vaut donc mieux la conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur. De cette façon, elle sauvegardera sa fraîcheur pendant quelques mois. On peut également la congeler. Toutefois, une fois l'écale enlevée, elle absorbe facilement les odeurs qui l'entourent.