Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




La tomate

04-09-2008



Par: Julie Brunet

 

Saviez-vous qu'après la pomme de terre, la tomate est l'aliment le plus utilisé en cuisine dans le monde entier? Effectivement, fraîche ou transformée, elle est l'aliment de base d'une infinité de recettes.

Maintenant un peu d'histoire... La tomate est une plante herbacée annuelle, originaire du Mexique. Au fil des recherches, on découvre que certains attribuent également les origines de la tomate au Pérou. Quoiqu'il en soit, elle fait partie de la grande famille des solanacées tout comme les aubergines et les pommes de terre. Tantôt un légume, tantôt un fruit, elle est sujet de confusion. Dans la réalité, d'un point de vue strictement botanique, la tomate est un fruit mais, en cuisine elle est considérée comme un légume. Il existerait à cet effet, un jugement de la cour Suprême des États-Unis la classant ainsi.

Ce sont les conquérants espagnols qui, les premiers, l'introduisirent en Europe. Elle y fut longtemps accusée de plante vénéneuse et on la cultivait uniquement comme plante ornementale. Les temps ont bien changé!! Les italiens eux, ont vite compris la richesse du fruit de cette plante en l'intégrant dans les recettes. C'est d'ailleurs en Italie vers la fin du 18 ièm siècle, que l'on vit apparaître des usines de fabrication de sauce tomate.

Ainsi la tomate fit son chemin...au fil des années et des siècles, toute l'europe et le monde entier la considérèrent comme un aliment sain et délicieux.

Avec son pourcentage élevé en eau (94%), elle demeure riche en vitamines et minéraux et possède de multiples propriétés médicinales. On la dit diurétique, anti-fatigue, anti-cancer et préventive dans l'apparition des maladies cardiovasculaires. Bref, consommer la tomate demeure un choix sûr.