Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Le beurre d'arachide

14-10-2009



Par: Julie Brunet

Le beurre d'arachide est une tartinade faite principalement avec des arachides. Sa dénomination varie selon le pays où on le consomme. Néanmoins, que l'on parle de beurre d'arachide, beurre de cacahuètes, peanut butter ou beurre de peanuts, il est partout pareil et demeure un aliment  de choix à intégrer au p'tit déjeuner par exemple.

Accompagné d'un fruit telle une banane, d'une tranche de pain complet et d'un verre de lait, il constitue un repas sain et équilibré. Souvent mal perçu en raison de l'ajout d'huile partiellement hydrogénée, le beurre de peanuts apporte une bonne source de protéines pour débuter la journée.

Les versions naturelles du beurre d'arachide ne contiennent aucun gras trans car, elles ne sont pas additionnées d'huile hydrogénée. En contrepartie, l'huile des arachides se sépare et remonte à la surface.

Évidemment, les versions commerciales dites un peu moins naturelles y font l'ajout de sucres sous diverses formes ainsi que de sel, pour en rehausser la saveur. Ces dernières se conservent plus longtemps que les versions naturelles en raison de l'ajout d'huile.

Quoiqu'il en soit, l'une ou l'autre des versions se veut un choix tout-à-fait approprié si on en réfère au guide alimentaire ou aux judicieux conseils des nutritionnistes.