Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Le camembert

23-01-2008



Par: Julie Brunet

Le Camembert peut se vanter d'être le fromage le plus connu en France et à l'étranger. Il est originaire de Normandie plus précisément dans la ville de Camembert. Plusieurs légendes entourent ses origines dont celle de Marie Harel. Bien que le rôle de Marie Harel dans la conception du Camembert est parfois contesté, l'histoire conserve toutefois son nom.

À l'époque de la révolution française, les prêtres devaient jurer fidélité à leur République. Certains réfractaires devaient s'enfuir pour sauver leur vie. L'un d'eux, nommé l'Abbé Charles-Jean Bouvoust, originaire de Brie près de Paris, a trouvé refuge chez la fermière Normande Harel. Pour la remercier il lui aurait offert le secret de la fabrication du Camembert. Même s'il ne s'agit que d'une légende, elle aurait joué un rôle crucial dans la fabrication de ce fromage vers l'an 1791, en améliorant la recette traditionnelle de fabrication. Par contre, certains témoignages font remonter l'apparition du Camembert dans les années 1680.

Beaucoup plus tard, le transport du Camembert sur de longues distances étant compliqué, c'est en 1890 qu'un ingénieur du nom de Ridel propose l'utilisation d'une boîte en peuplier pour stocker le Camembert. Cette solution abordable fut adoptée par la majorité des producteurs. Imité en France et partout ailleurs, le Camembert bénéficie depuis 1983, d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) ce qui veut dire qu'il est soumis à des règles de fabrication très sévères. Un vrai Camembert est fait de lait de vache povenant uniquement des départements de la Normandie. C'est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. Fabriqué à partir de lait cru caillé que l'on laisse égoutter dans des moules, ils sont ensuite salés puis on ensemance la surface d'un champignon appelé le «penicilium candidum». C'est ce qui lui donne sa croûte blanche. Il est ensuite mis en affinage pour environ 1 mois.

Étant donné qu'il est fabriqué à partir de lait de vache cru, il pourrait s'avérer dangereux pour une femme enceinte d'en consommer. En effet, certaines bactéries (nommées listeria) contenues dans le fromage pourraient s'attacher au placenta et nuire gravement au développement du foetus et même causer une fausse couche.

Un Camembert de 250 g est composé de 52 g de matières grasses. Ce qui en fait un fromage très gras, non recommandé pour ceux qui suivent certains régimes alimentaires. Conservé au réfrigérateur, il est conseillé de le sortir une heure avant afin de le déguster à la température ambiante pour profiter au maximum de sa saveur.