Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Le fromage Feta

14-10-2009



Par: Julie Brunet

Le fromage Feta est originaire de la Grèce. Fabriqué uniquement à partir de lait de brebis, le traditionnel Feta grec s'est vu plagié son nom par plusieurs pays en raison de l'augmentation de sa grande popularité.

Or, ces derniers se sont octroyés le droit à l'appellation «feta» et ce, même si le produit n'était pas fabriqué à partir de lait de brebis comme le veut son origine.

La Grèce a donc décidé de protéger son appellation et donc, depuis quelques années, plusieurs pays dEurope n'ont plus l'autorisation d'utiliser le nom «feta» et doivent nommer leur produit «fromage blanc».

Valeur nutritionnelle

Avec plus de 250 calories pour une portion de 100 grammes, le feta est un fromage riche en matières grasses et renferme également un taux élevé et non-négligeable de cholestérol, ce qui en fait un aliment à consommer avec parcimonie.

De même, toujours avec 100 grammes, le feta contient plus de 1000 mg de sodium. À titre comparatif, 50 grammes (31 croustilles) de croustilles d'une marque connue, renferme 210 mg de sodium soit, 9% de l'apport quotidien recommandé.

Conservé dans la saumure, le feta grec est plus salé que ses pâles copies! Il est donc de mise de le rincer à l'eau au préalable à la consommation.

Conservation

Le mélange d'eau et de sel (saumure) dans lequel est plongé le feta, crée une protection contre les bactéries. Sa conservation peut ainsi se prolonger pendant environ 4 à 5 semaines.