Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Le poireau

04-09-2008



Par: Julie Brunet

 

Le poireau est une plante potagère bisannuelle. Légume fort apprécié pour sa faible teneur calorique, il est toutefois pourvu d'une forte concentration en vitamines et divers minéraux et se veut un bon protecteur pour nos cellules. Il est également un excellent aliment aux propriétés diurétiques.

Surnommé l'asperge du pauvre, le poireau est largement plus populaire en Europe qu'en Amérique du nord. Pour préparer et consommer le poireau, il suffit de couper les racines à la base et ne garder que la partie la plus blanche. Le feuillage vert foncé est à enlevé. Bien le rincer sous l'eau car, le poireau emprisonne le sable dans les couches de son feuillage. Un truc, le couper en gros tronçons que vous recouperez ensuite en deux. Passer les demis tronçons sous l'eau en écartant bien les couches avec les doigts.

Le poireau se conserve quelques jours au réfrigérateur mais, on peut aussi le congeler. Il suffit de le couper en rondelles ou de le hacher et le blanchir (1 à 2 minutes à l'eau bouillante) et le passer ensuite à l'eau froide. Le mettre dans des emballages hermétiques et congeler.

N'hésitez pas à l'utiliser au même titre que l'oignon, l'ail ou l'échalote. Vous serez surpris de l'apport délicat en saveurs qu'il apportera à vos plats. Cuisinez-le en potage, en crème ou encore ajoutez-le à vos soupes ou dans vos quiches. Il s'agit d'un légume qui gagne à être utilisé.