Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Le poivre

23-01-2008



Par: Julie Brunet

Le poivre est une épice que l'on obtient à partir des baies de différents poivriers. Toutes les baies n'ont pas le droit légalement à l'appellation poivre. Seulement deux espèces peuvent se vanter de ce privilège soit le Piper Nigrum et le Piper Longum. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, le poivre rose n'est pas un poivre. Il s'agit en fait d'une petite baie qui vient d'un arbre, le Schinus que l'on nomme aussi Faux-Poivrier. On le mélange aux autres poivres car il ajoute une belle touche de couleur. De plus, il n'a pas le goût poivré que l'on retrouve dans les autres baies.

 

  • Le poivre vert est le plus doux des poivres. Il est cueilli avant sa maturité et on l'obtient par la conservation humide des baies.
  • Le poivre noir est le plus piquant de tous. On le cueille à pleine maturité et on le fait sécher avant de le consommer.
  • Le poivre blanc est en fait du poivre noir qui a été récolté à pleine maturité et qu'on a fait tremper.

Sa peau noire et ratatinée est ensuite retirée. Le coeur du poivre est conservé. Le poivre blanc a donc le même goût que le poivre noir à l'exception du piquant.

Au moyen-âge, le poivre était une épice très rare. On s'en servait donc comme monnaie d'échange. La richesse des nobles se connaissait par la quantité de poivre qu'ils possédaient. On le surnomme le Roi des épices.