Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Le tilapia

14-03-2008



Par: Julie Brunet

Tilapia provient du mot thiape, un mot de langue Africaine qui signifie poisson.

Originaire d'Afrique, le tilapia est un poisson d'eau douce mais, s'adapte facilement à divers environnements et peut parfois vivre en eau salée. Sa grande adaptabilité le rend quelques fois nuisible aux endroits où il a été volontairement introduit, menaçant ainsi l'équilibre et la diversité aquatique. Certains pays ont d'ailleurs réglementé son élevage en exigeant un permis.

La légende de la pêche miraculeuse dans la mer de Galilée, le fait connaître également sous les noms de St-Pierre ou St Peter's Fish. En effet, à la demande du Christ, St-Pierre en aurait rempli ses filets.

De plus, des preuves subsisteraient à l'effet que le tilapia ait existé en Égypte il y a plus de 4000 ans. Cependant, la commercialisation mondiale de ce poisson daterait de la seconde guerre mondiale en raison d'un manque de viande. Ce n'est pourtant qu'en 1995 que l'élevage Canadien du tilapia débute, plus précisément en Ontario.

Le tilapia est le deuxième poisson le plus populaire au rang mondial en aquaculture. L'élevage et la commercialisation le rendent intéressant, puisqu'il s'agit d'un poisson robuste qui résiste aux maladie. Il est doté d'une croissance et d'une reproduction rapides. Son coût d'élevage est moins élevé que bien d'autres poissons d'aquaculture grâce à sa polyvalence alimentaire. Il se nourrit de plancton, d'algues etc...

Réputé pour sa chair blanche et ferme au goût peu prononcé et surtout, sans arêtes, il demeure sans contredit le poisson idéal pour initier les plus réfractaires. Facile et rapide à cuire, sa chair est maigre et convient parfaitement aux gens soucieux de conserver une saine alimentation.