Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Les bleuets

25-08-2008



Par: Julie Brunet

 

Le bleuet que l'on surnomme affectueusement la Perle bleue, est un petit fruit originaire de l'amérique du nord. Il pousse surtout au Canada ou aux états-unis. En Europe, cousin de la myrtille, il y pousse très rarement et est très peu connu.

C'est au Québec, dans la grande région du Lac St-Jean, que l'on retrouve énormément de bleuets. D'ailleurs, les habitants de cette région sont souvent appelés les bleuets! Ils poussent le plus souvent à l'état sauvage dans des régions boisés mais sa culture est également possible dans des champs. Le bleuet sauvage est sans contredit plus savoureux que celui que l'on cultive. Plus le fruit est petit, meilleur il est. En effet, le petit bleuet est plus juteux et plus sucré que le gros bleuet.

Les bleuets se récoltent généralement au début du mois d'août. Juste avant cela, les plants sont remplis de petites fleurs blanches. Puis, la belle saison avance et les fleurs se transforment en fruits et mûrissent jusqu'à leur récolte. Il prend sa belle couleur bleue lorsqu'il est bien mûr. Le bleuet est excellent frais mais il ne faut surtout pas se priver d'en acheter en grande quantité car il se congèle très bien et, contrairement aux fraises, une fois dégelé, le bleuet conserve une belle forme. Afin de bénéficier de ce fruit à longueur d'année, des entreprises le récoltent, le trient et le commercialisent en sachets surgelés.

Le bleuet est excellent en confitures, en gelées, dans les tartes, les gâteaux, les muffins etc...On peut même l'ajouter dans la préparation d'une belle sauce raffinée pour accompagner des viandes comme le canard ou le filet de porc.

Riche en acide folique et en potassium, faible en teneur calorique, il est reconnu pour ses nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Très élevé en antioxydants, il protège contre les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Il serait également bon pour les yeux et, tout comme la canneberge, préviendrait les infections urinaires.