Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Les crevettes

25-03-2008



Par: JulieBrunet

 

Les crevettes sont des crustacés. Afin de grossir, elles doivent se débarasser de leur carapace qui est dure. Très appréciée des amateurs de fruits de mer, la crevette est un aliment peu calorique en soi. Ce sont les accompagnements de la crevette qui le sont comme le beurre ou la mayonnaise. Riche en plusieurs vitamines, la crevette est parfois à l'origine de réactions allergiques, parfois dangereuses pour certaines personnes. Elle fait partie d'un groupe d'aliments à surveiller, que l'on dit allergènes.

Il existe plus de 150 variétés de crevettes dans les eaux du monde entier. Parmi les plus connues, on compte la gamba, la nordique ou la crevette grise pour ne nommer que celles-là. Lorsque pêchée, la crevette exige une extrême vigilence afin de conserver toute sa fraîcheur. C'est pourquoi certains chalutiers sont de véritables usines mobiles sur l'eau, à bord desquels sont cuites les crevettes dès leur prise, ceci dans l'unique but d'assurer la fraîcheur et la qualité de l'aliment. Les grosses crevettes ne sont pas cuites et sont congelées immédiatement.

La crevette entre dans la composition d'une multitude de mets. Attention toutefois de ne pas trop la cuire car cela durcit sa chair et la rend moins agréable sous la dent. Tout comme les os d'une viande, les carapaces des crevettes peuvent servir de base pour un bouillon. L'on dit d'une crevette que plus elle est petite, meilleure elle est. Cela dépend des goûts!