Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Les légumineuses

05-10-2009



Par: Julie Brunet

 

Les légumineuses font partie de l'alimentation de plusieurs peuples et ce, à l'échelle mondiale. Pourquoi alors sont-elle encore boudées par les québécois? D'autant que le Canada occupe une place de choix comme producteur mondial en assumant fièrement l'honorable troisième place!

Trop associées à la sempiternelle soupe aux pois ou encore aux traditionnelles fèves au lard (beans), les légumineuses sont pourtant hautement nutritives et présentent de nombreux avantages pour les gens cardiaques ou diabétiques et sont de plus, économiques.

Elles traînent avec elles la rumeur qui dit qu'elles donnent des gaz et causent des ballonnements, rumeur en partie justifiée. Toutefois, certaines mesures toutes simples à adopter diminueront considérablement ces désagréments.

Entre autres mesures, au moment du trempage, il vaut mieux les placer au frigo et changer l'eau à quelques reprises, jeter l'eau de trempage et cuire dans une eau fraîche, ajouter du bicarbonate de soude durant la cuisson, toujours rincer adéquatement les légumineuses en conserve et opter pour une cuisson lente et plus longue est jugé préférable.

Choix et conservation

Pour l'achat des légumineuses, deux choix s'offrent à vous, soit les conserves ou les sèches. Lorsque vous optez pour les conserves, il est recommandé de les rincer à grande eau avant leur consommation. Si vous choisissez les sèches, il faudra prévoir plusieurs heures pour le trempage avant leur cuisson.

Sèches, elles se conserveront durant une très longue période à condition bien sûr, de les tenir en retrait de toute source de luminosité et d'éviter leur exposition à une trop grande chaleur ou un taux d'humidité exagéré.