Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Les planches à découper

24-09-2009



Par: Julie Brunet

 

Le choix d'une planche à découper, un outil indispensable dans une cuisine, pose parfois quelques questionnements. Selon la croyance populaire, il vaudrait mieux éviter l'utilisation de la planche de bois certains la jugeant moins hygiénique. Qu'en est-il justement et quelle matière devrions-nous privilégier?

- La planche de verre est à proscrire pour couper et hacher. Un bruit désagréable est émis lorsque la lame entre en contact avec le verre. De plus, il y a risque d'abîmer la lame de vos couteaux, surtout s'ils sont de qualité. Au mieux, on l'utilise comme sous-plat pour y déposer les casseroles chaudes!

- La planche de plastique peut s'avérer un choix correct si l'on prend soin de s'assurer de sa bonne qualité. Un plastique trop mou s'abîmera rapidement et se déformera. En revanche, un plastique rigide et non poreux est un choix plus judicieux. Attention toutefois, si la planche est de couleur blanche, certains aliments y laisseront des tâches indésirables qui ne partiront pas. Supportant bien le passage au lave-vaisselle elle peut être utile comme seconde planche, pouvant servir uniquement pour découper vos viandes crues, volailles ou poissons.

- La planche de bois ou de Bambou est la grande gagnante car, c'est elle qui a la cote auprès des grands cuisiniers. De récentes études ont en effet démontré que la prolifération des bactéries n'y était pas plus importante que sur les autres types de planches. L'aspect lourd et massif du bois, assure une bonne stabilité  et est idéal pour la prise du couteau n'endommageant pas sa lame. Toutefois, le bois nécessite quelques précautions avant le premier usage afin d'en prolonger la durabilité. Il suffit de l'enduire d'huile d'olive ou minérale avant la première utilisation afin d'éviter les fendillements et déformations. Répéter l'étape du huilage occasionnellement si vous l'utilisez beaucoup. Après chaque utilisation, il faut la nettoyer rapidement avec une eau chaude savonneuse.

Toute planche à découper qui présente des crevasses ou sillons profonds, quelque soit sa matière, devrait être changée. Également, pour éviter la contamination croisée des aliments, il suffit d'être vigilant et ne jamais déposer un aliment sur une planche ayant servie à découper de la viande crue. Une fois de temps en temps, désinfecter vos planches de bois ou de plastique en les laissant tremper dans une solution d'eau javellisée (1 c. à thé de javel pour 3 tasses d'eau) et rincer à grande eau.