Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




>Recettes >Desserts > Tartes, gâteaux, autres > Gâteau marbré à pâte génoise



Gâteau marbré à pâte génoise

 

Le gâteau à pâte génoise est d'une texture très légère...certains le confondent avec le gâteau de Savoie. On peut dire qu'ils font partie de la même famille.

Pour un résultat maximal, il est très important de monter la pâte à la chaleur. Dès la pâte prête, il faut la mettre au four sans tarder. La pâte génoise mise dans un moule plus grand, peut servir de fond de tarte. Ajoutez-y de la crème fouettée (chantilly) et des fraises et vous aurez ainsi un dessert frais et léger!

 

Gâteau marbré à pâte génoise
Imprimer
Ajouter un commentaire
Lire les commentaires
 
Ingrédients: (Donne 1 gâteau)

- 4 oeufs entiers
- 125 g de farine tamisée (3/4 tasse)
- 125 g de sucre (2/3 tasse)
- 50 g de beurre  (1/4 tasse)
- Vanille
- Une pincée de sel
- 2 carrés de 25 g chacun de chocolat mi-sucré

Préparation: Dans un bol, mélanger, sucre, oeufs et vanille. Mettre de l'eau chaude dans l'évier et y déposer le bol contenant le mélange d'oeufs. Actionner le batteur à vitesse maximum et laisser tourner 20 minutes.

Durant ce temps, déposer le chocolat dans une petite casserole et mettre un filet d'eau pour ne pas qu'il brûle. Mettre sur feu doux et laisser fondre.  Après les 20 minutes, ajouter progressivement la farine et le beurre fondu et mélanger très délicatement à la spatule.

Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger juste un peu afin que le mélange soit marbré. Mettre le mélange dans un moule à charnière beurré. Déposer au four préchauffé à 375° (190) et cuire pendant environ 20 minutes.

Pour vérifier la cuisson, insérer un spaghetti cru au centre du gâteau.  S'il en ressort propre c'est qu'il est cuit. Laisser reposer environ 10 minutes et démouler.


Commentaires


>Recettes >Desserts > Tartes, gâteaux, autres > Gâteau marbré à pâte génoise