Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




>Recettes >Entrées > Accompagnements, entrées > Gratin de frites de rutabaga à l'ail et au cumin



Gratin de frites de rutabaga à l'ail et au cumin

Bien que l'on confonde souvent le rutabaga avec le navet, tous deux font partie de la grande famille des crucifères tels, le brocoli, le chou-fleur, le chou et le chou de Bruxelles.

Les légumes de cette grande famille sont reconnus pour leurs vertus hautement préventives contre certains cancers.

Le rutabaga est souvent apparenté au navet mais sa chair est plus jaune tandis que le second a la chair blanche. On peut distinguer le rutabaga à sa forme plus allongée que celle du navet. Pour bien choisir le rutabaga, il suffit de le prendre sans aucune blessure et privilégier les plus jeunes car plus gros, il risque d'avoir un goût plus prononcé que tous n'apprécieront pas.

Le rutabaga gagne à être connu pour ses qualités nutritives mais, également pour les nombreuses façons de l'apprêter.

Légume parfois boudé par les jeunes, vous constaterez qu'en le présentant sous forme de frites atténue les réticences des plus réfractaires.

 

 

 

 

 

Gratin de frites de rutabaga à l'ail et au cumin
Imprimer
Ajouter un commentaire
Lire les commentaires
 

Ingrédients: (4 à 6 personnes)

 

- 800 g de rutabagas (environ 6)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à thé de cumin moulu
- 4 gousses d'ail, hachées finement
- 170 g de gruyère râpé

 

Préparation:  Détailler le rutabaga en bâtonnets comme des frites. Déposer dans un bol allant au micro-ondes et couvrir d'eau. Cuire 4 minutes au micro-ondes à couvert.

Égoutter immédiatement et déposer dans un grand bol muni d'un couvercle. Arroser de l'huile d'olive et ajouter l'ail et le cumin. Couvrir et secouer le bol vigoureusement. 

Étaler le tout dans un grand plat à gratin. Couvrir d'un papier d'aluminium et déposer au four à 350° (180) pendant 25 minutes. Retirer le papier d'aluminium et parsemer de gruyère râpé. Remettre au four à broil/griller jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.

Note: Après le 25 minutes au four, vérifier la cuisson en piquant avec une fourchette. Pour ceux qui préfèrent un légume plus tendre, remettre au four quelques minutes avant de procéder à l'étape du fromage.



Commentaires


>Recettes >Entrées > Accompagnements, entrées > Gratin de frites de rutabaga à l'ail et au cumin