Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




>Recettes >Plats principaux > Pâtes et pizza, quiches et gratins > Quiche au saumon et poireaux



Quiche au saumon et poireaux

Le mot Quiche vient du terme allemand küchen qui désigne gâteau et est à l'origine des tartes salées. Recette très ancienne en provenance de Lorraine, elle est aujourd'hui reconnue dans plusieurs pays. Comme pour bien des recettes, chaque pays en possède sa version du terroir avec toutefois pour ingrédients de base, les oeufs et la crème.

Certains diront que la vraie quiche ne contient pas de fromage et ils ont raison puisqu'en Lorraine, on ne met aucun fromage. Au fil du temps, ici et ailleurs, la quiche s'est transformée au gré des cuisiniers qui la confectionnent. À vous d'en faire votre version personnelle!

 

Quiche au saumon et poireaux
Imprimer
Ajouter un commentaire
Lire les commentaires
 


Ingrédients:

- 1 abaisse de tarte non-cuite
- 454 g de filets de saumon du pacifique, cuits et hachés grossièrement au robot
- 1 oignon haché finement
- 225 g de gruyère râpé
- 4 oeufs battus
- 1 ½ tasse (375 ml) de crème 15 % à cuisson
- 2 gousses d'ail hachées
- Sel, poivre
- 1 tasse (250 ml) de poireaux hachés
- 1 c. à thé d'aneth séché
- ¼ tasse (60 ml) de parmesan râpé

Préparation: Déposer une abaisse de tarte dans un grand moule à quiche (le plus grand). Étendre le saumon cuit sur la pâte et répartir uniformément en pressant légèrement. Ajouter le gruyère râpé sur le dessus du saumon. Mettre de côté.

Dans un bol, mélanger ensemble les oeufs battus, l'oignon, l'ail, le sel, le poivre, les poireaux et ajouter graduellement la crème en mélangeant. Ajouter l'aneth. Verser ce mélange sur le dessus du gruyère et saupoudrez ensuite le dessus de parmesan.

Mettre au four à 375° (190) pendant environ 40 minutes. Sortir du four et laisser reposer environ 10 minutes avant de couper et servir.



Commentaires


>Recettes >Plats principaux > Pâtes et pizza, quiches et gratins > Quiche au saumon et poireaux