Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/B√Ętonnets de poulet frits/127

B√Ętonnets de poulet frits


En raison de sa haute teneur en matières grasses, le poulet frit est sans aucun doute un aliment à consommer avec parcimonie!

Une trop grande privation alimentaire crée l'effet contraire désiré en augmentant les tentations. Accordez plutôt à votre petite famille le droit occasionnel d'en manger lors d'une journée spéciale ou encore, déterminez à l'avance une journée précise pour ce type de nourriture.

Ce sera d'autant plus apprécié puisqu'ils associeront ce genre de mets à quelque chose de particulier. Et dites-vous que mieux vaut manger le poulet frit maison que celui du resto du coin!
 


Ingrédients: (4 personnes)
 
- 750 g de poitrines de poulet, sans la peau
- 3 oeufs battus
- 2 tasses (500 ml) de chapelure
- Farine
- Huile pour friture

Sauce:

- 125 g de beurre
- 1 oignon haché finement
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 tasse (250 ml) de vin rouge
- 1 c. à soupe de cassonade
- Une pincée de piment de Cayenne
- 2 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 2 c. à soupe de ketchup ou sauce chili
- 3 gouttes de tabasco

Préparation: Couper le poulet en bâtonnets de 1 cm de large environ. Les passer dans la farine, dans les oeufs battus puis dans la chapelure. Mettre au réfrigérateur.

Pour la sauce:  Dans une casserole, fondre le beurre sur feu doux et y faire suer l'oignon et l'ail environ 5 minutes en faisant bien attention à ce qu'ils ne se colorent pas.

Mélanger ensemble le vin rouge, le sucre, le ketchup, la sauce Worcestershire et le tabasco. Verser ce mélange dans la casserole et porter à ébullition. Diminuer le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le piment de Cayenne, le sel et le poivre.

Faire frire les bâtonnets de poulet dans l'huile bien chaude et servir avec la sauce.


(c) recettesdefamille.com