Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/Filet de porc en croûte de Pascal/128

Filet de porc en croûte de Pascal


Filet de porc en croûte de Pascal
Au mois de septembre 2006, nous avons eu la joie de recevoir la visite de Pascal, l'ami d'enfance de mon conjoint. Il habite maintenant l'Allemagne et y travaille dans le domaine culinaire. Un soir il a décidé de cuisiner pour nous...pour notre plus grand plaisir! Il a concocté cette délicieuse recette. 
 
 


Ingrédients: (4 à 6 personnes)

- 2 filets de porc (environ 800 g)
- 450 g de porc haché maigre
- 2 petits oignons hachés finement
- Environ 200 g de champignons hachés finement
- Persil frais haché (quantité au goût)
- Sel, poivre
- 2 feuilles de pâte feuilletée du commerce
- 1 jaune d'oeuf battu, délayé dans un peu d'eau
- Un peu d'huile et de beurre pour saisir les filets

À noter: (Pour les gens du Québec) 2 enveloppes de sauce 3 poivres de marque St-Hubert. Pour les autres pays, servir avec une sauce au poivre du commerce ou maison.


Préparation: Dans une grande poêle anti-adhésive, chauffer l'huile et le beurre. Y saisir les filets sur toutes les faces et poivrer. Retirer ensuite les filets et réserver. 

Dans un robot culinaire, déposer le porc haché avec un peu de sel et de poivre. Actionner le robot. Mettre ensuite le porc haché dans un grand bol. Ajoutez-y les oignons, les champignons et le persil. Bien mélanger avec les mains. 

Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte feuilletée et y déposer un filet. Recouvrir le dessus avec de la farce en pressant légèrement pour que la viande adhère bien.  Refermer la pâte en collant les joints avec de l'oeuf battu puis badigeonner le rouleau également avec l'oeuf. Refaire la même étape pour le second filet. 

Déposer ensuite les rouleaux joints vers le bas, sur la grille d'une rôtissoire (afin de laisser échapper le liquide dans le plat du dessous pendant la cuisson). Cuire au four à 350 ° (180) pendant environ 1 heure. Sortir du four et vérifier la cuisson avec un thermomètre à viande ou encore en passant la lame d'un couteau au centre. Si le jus de cuisson qui s'écoule est encore rouge, remettre au four environ 30 minutes ou jusqu'à la cuisson désirée. 

Trancher au couteau électrique  et napper d'une sauce aux 3 poivres. Accompagner avec des pommes de terre rissolées et des juliennes de carottes au miel


(c) recettesdefamille.com