Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/Pâte sablée/138

Pâte sablée



La pâte sablée est sucrée et raffinée et se prête à diverses préparations. Elle peut ainsi servir à faire des tartes, des gâteaux ou des biscuits pour le Père Noël que vous pouvez ensuite décorer de bonbons!!

Elle est toutefois très riche puisque composée de beurre mais, si on en abuse pas et qu'on se limite à la cuisiner occasionnellement, elle ne fera pas plus de tort que lorsque vous achetez un dessert à la pâtisserie du coin.



Ingrédients:

- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre
- 2 œufs

Préparation:  Dans le bol du batteur électrique, mélanger ensemble le sucre et les oeufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse.

Fondre le beurre complètement sans toutefois le laisser brunir et verser dans le premier mélange. Battre de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Ajouter ensuite la farine et battre de nouveau jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. (La pâte est assez sableuse et c'est normal) Emballer ensuite la boule de pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins 1 heure avant de travailler la pâte, sinon elle sera trop cassante.

Sortir du frigo, enfariner la surface de travail et pétrir la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle devienne plus souple. Rouler ensuite à l'aide d'un rouleau et déposer dans le fond d'un moule type moule à quiche. Piquer la pâte à la fourchette et mettre au four à 375° pendant 15 minutes en surveillant toutefois de très près car le temps de cuisson varie d'un four à l'autre.

La pâte est prête lorsque les rebords sont légèrement dorés. Sortir du four et réserver. Y mettre la garniture de votre choix.



(c) recettesdefamille.com