Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/Crème de brocoli/174

Crème de brocoli


Crème de brocoli

On retrouve facilement sur le marché des soupes, potages et crèmes en enveloppes dans lesquelles il suffit d'ajouter du lait ou de l'eau, afin d'obtenir une chaudrée toute chaude. Loin de condamner cette option qui avouons-le, peut dépanner en dernier recours, il vaut mieux privilégier la version maison d'un bon potage.

Toujours plus savoureux et onctueux, le potage maison est plus qu'un simple sachet de poudre dans lequel on ajoute un liquide! Préparer nos potages, ça veut aussi dire avoir le parfait contrôle des ingrédients qu'on y met. Ça signifie aussi que lorsque vous décidez de mettre du brocoli par exemple, vous n'avez pas qu'un ou deux petits bouquets mais bien le pied de brocoli au complet. 

Ça assure une qualité nutritive c'est certain, mais également une qualité gustative! Profitez donc des spéciaux sur les légumes quand vous en avez la chance et pourquoi pas, doublez vos recettes...



Ingrédients:

- 1/2 oignon rouge, haché finement
- 1 pied de brocoli, coupé en petits bouquets
- 2 pommes de terre moyennes, tranchées minces
- 1 noix de beurre
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet
- 1 c. à thé d'herbes de Provence
- 1 pincée de thym
- 1/2 c. à thé de curcuma moulu
- Poivre du moulin
- ½ tasse (125 ml) de lait 2%

 

Préparation: Dans une casserole, fondre le beurre sans brunir sur feu doux. Ajouter les oignons et le brocoli. Couvrir et laisser suinter 3-4 minutes.  Ajouter le reste des ingrédients à l'exception du lait. Mélanger, amener à ébullition et diminuer le feu aussitôt. Couvrir et laisser mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes.

 

Retirer du feu, ajouter le lait et mélanger. Passer le tout au robot culinaire et remettre dans la casserole. Chauffer de nouveau si nécessaire et servir immédiatement. Conserver les restes au réfrigérateur pendant environ 3 jours.

Note: On peut ajotuer du cheddar râpé sur le dessus avant de servir.

 

 

 

 

 

 

 



(c) recettesdefamille.com