Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/Crème brûlée/238

Crème brûlée


Crème brûlée

La crème brûlée est une déclinaison de la crème catalane originaire d'Espagne. Faite à base d'un mélange de crème, d'oeufs, de sucre et de vanille, les Français ont rapidement compris le vif succès qu'elle aurait  et, en ont fait un dessert typiquement de leur cru en s'appropriant une façon bien à eux de la concocter.

La crème catalane quant à elle était faite à partir de farine de maïs, rien à voir avec la sublime crème brûlée que nous connaissons mieux!



Ingrédients: (6 à 8 portions)

- 500 ml de crème 35%
- 200 ml de lait
- 7 jaunes d'oeufs
- 130 g sucre
- 130 g de sucre à glacer
- 1/2 c. à thé de muscade
- 1/2 c. à thé de cannelle (ou + selon le goût)
- 1 c. à thé de vanille

Préparation: Dans une casserole, mélanger ensemble la crème, le lait, la vanille, la muscade, le sucre et la cannelle. Chauffer sur feu moyen.

Durant ce temps, mélanger ensemble le sucre à glacer et les jaunes d'oeufs. Battre au fouet vigoureusement de façon à blanchir le mélange. Lorsque le lait commence à frémir légèrement, retirer du feu et verser graduellement dans le mélange d'oeufs. Fouetter de nouveau afin d'obtenir un beau mélange homogène.

Préchauffer le four à 300° (150) Verser la crème dans des ramequins. Disposer les ramequins dans de grands plats creux remplis d'eau à mi-hauteur (bain-marie) des ramequins. Cuire au four pendant 30 minutes.

Sortir du four et retirer immédiatement vos ramequins du plat d'eau. Les laisser tiédir environ 30 minutes avant de réfrigérer. Au moment de servir, saupoudrer le dessus de sucre blanc et caraméliser à l'aide d'un chalumeau de cuisine. 

 



(c) recettesdefamille.com