Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/Dés de dindon et sa mayonnaise épatante fruitée à la mangue en verrine/256

Dés de dindon et sa mayonnaise épatante fruitée à la mangue en verrine


Dés de dindon et sa mayonnaise épatante fruitée à la mangue en verrine

Le chef Cong-Bon n'a pas que ce petit quelque chose dans le regard qui le rend si sympathique! Il possède également l'amour de la cuisine, la créativité nécessaire et la curiosité culinaire qui l'ont aidé à se hisser parmi nos grands chefs québécois.

Cong-Bon est le chef mandaté par les Éleveurs de Volailles du Québec afin d'élaborer de nouvelles recettes qui ne cessent de nous impressionner. Son parcours est parsemé de plusieurs expériences qui le rendent exceptionnel. Il a travaillé en Italie, il possède toutes les techniques orientales qui lui ont été léguées par sa mère, il travaille désormais au Québec, bref, Cong-Bon a une vaste connaissance de la cuisine de partout dans le monde!

Voici donc pour notre plus grand bonheur, l'une de ses recettes que les producteurs de volailles et lui, acceptent de partager avec recettesdefamille.

C'est après avoir fait leur apparition d'abord dans les grands restaurants, que les verrines ont fait du chemin et se retrouvent maintenant sur nos tables. L'art de servir les verrines n'a pas de secret, il suffit simplement de marier nos aliments favoris afin de surprendre vos convives. Le succès de la verrine réside dans le mélange des couleurs, des textures et des saveurs. Osez vous ne le regretterez pas!



Ingrédients: (4 personnes)

- 1/3 tasse de mangue fraîche réduite en une belle purée homogène 
- 1/2 tasse de mayonnaise du commerce faible en matières grasses
- Poivre du moulin
- 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge (pour la cuisson)
- 454 g de poitrine de dindon, désossées et sans peau, coupées en petits dés
- 4 c. à soupe d'oignon haché finement
- 2 gousses d'ail dégermées et hachées finement
- 1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé (env. 1 citron)
- 3 c. à soupe de sirop d'érable pur
- Menthe fraîche ciselée au goût pour la décoration
- Sel, poivre du moulin
- 4 jolis verres décoratifs

Préparation:  Dans un petit bol, mélanger ensemble la mayonnaise et la purée de mangue. Poivrer et réfrigérer.

Dans une grande poêle anti-adhésive, chauffer l'huile d'olive sur feu moyen-vif et y cuire les dés de dindon jusqu'à ce qu'ils perdent leur couleur rosée.

Ajouter ensuite l'oignon et l'ail et poursuivre la cuisson 2-3 minutes.  Déglacer avec le jus de citron. Incorporer le sirop d'érable et cuire jusqu'à épaississement et caramélisation du dindon. Rectifier l'assaisonnement.

Verser une petite quantité de mayonnaise à la mangue de façon à couvrir le fond de chaque verre. Couvrir du mélange de dindon cuit, d'une petite cuillèrée de mayonnaise, le tout agrémenté de menthe fraîche.

Servir lors d'un cocktail dinatoire ou comme entrée, accompagné d'une salade de roquette.

En collaboration avec le dindon du Québec

 

 

 








(c) recettesdefamille.com