Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/Boeuf Stroganoff réinventé/264

Boeuf Stroganoff réinventé


Boeuf Stroganoff réinventé Mille et une façons de cuisiner le boeuf Stroganoff mais celle-ci demeure facile et tout autant délicieuse. Faite à partir d'ingrédients simples, cette version réinventée du stroganoff est longuement mijotée dans une onctueuse sauce à base de crème de champignons et rehaussée de pesto de tomates séchées. Un régal à déguster par temps froid!


Ingrédients: (4-5 personnes)

- 1,2 Kg de cubes de boeuf à ragoût
- 1/2 tasse (125 ml) de farine
- sel et poivre
- 1 c. à thé de paprika
- 1 oignon moyen haché finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive + 1 c. à soupe de beurre
- 1 3/4 (440 ml) tasse de bouillon de boeuf
- 1 c. à soupe de pesto de tomates séchées du commerce
- 2 c. à soupe de pâte de tomate
- 1 boîte (284 ml) de crème de champignons du commerce
- 225 g de champignons blancs, coupés en deux
- Nouilles aux oeufs (extra large)
-1/2 tasse (125 ml) de crème 15% à cuisson

Préparation: Déposer les cubes de boeuf dans une grande pochette ou un bol muni d'un couvercle et saupoudrer de la farine, du paprika, du sel et du poivre. Refermer et mélanger vigoureusement. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble le bouillon de boeuf, le pesto, la pâte de tomate et la crème de champignons. Réserver.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-élevé. Déposer une partie des cubes de boeuf farinés et laisser légèrement dorer 2-3 minutes en les retournant. Retirer et déposer dans une mijoteuse ou une grande cocotte allant au four. Répéter l'opération avec le reste du boeuf.

Diminuer le feu, cuire l'oignon et l'ail dans la même poêle en brassant et surtout en grattant le fond à l'aide d'une spatule pour bien détacher les résidus de boeuf et de farine, afin de bien marier les saveurs aux oignons. 

Déposer le mélange d'oignons cuits sur le dessus du boeuf. Arroser du mélange de bouillon de boeuf. Ajouter les champignons crus.

Démarrer la mijoteuse durant 3-4 heures ou encore cuire au four à 325° pendant environ 3 heures. Vérifier qu'il ne manque jamais de liquide et arroser fréquemment. À la toute fin de la cuisson, retirer du feu et ajouter la crème 15 , rectifier l'assaisonnement.

Servir sur de larges nouilles aux oeuf.

Bon appétit!



(c) recettesdefamille.com