Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/Tourtières porc et veau/269

Tourtières porc et veau


Tourtières porc et veau

Qu'on la nomme tourtière ou pâté à la viande, cette recette traditionnelle du temps des fêtes revient année après année pour ravir les estomacs des plus gourmands et des plus nostalgiques des bonnes bouffes de nos grands-mères.

 



Ingrédients: (5 tourtières)

- 600 g de porc haché maigre
- 500 g de veau haché maigre
- 1 oignon haché finement
- 3 c. à thé de "all spices" (tout épices) ou plus selon le goût
- 1/2 tasse d'eau
- Sel et poivre
- 1 recette de pâte à tarte (8 à 10 abaisses)

Préparation:  Dans une grande casserole, cuire sur feu moyen le porc et le veau avec l'oignon. Mélanger souvent pour éviter que la viande ne colle. Ajouter également l'eau et couvrir. 

Laisser mijoter ainsi environ une heure en brassant régulièrement. Ajouter les épices, le sel et le poivre. Assurez-vous de ne pas manquer d'eau au fond de la casserole. Dans ce cas, en ajouter un peu à la fois. Retirer du feu et laisser tiédir.

Abaisser votre pâte et déposer un fond dans une assiette à tarte. Remplir de viande et recouvrir d'une abaisse sur laquelle vous aurez pratiquer un trou pour laisser échapper la vapeur. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de viande.

Cuire les tourtières au four à 400° pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit un peu doré et le dessous bien cuit.

* Peut se congeler aisément



(c) recettesdefamille.com