Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




Le chocolat

24-09-2009



Par: Julie Brunet

 

Fabriquer le chocolat est un Art... Ne s'improvise pas chocolatier qui veut!!

Le chocolat est fabriqué à partir des graines de cacao que l'on retrouve dans la cabosse. La cabosse est le fruit qui pousse dans le cacaoyer, un arbre qui croît uniquement dans un climat tropical.

La production du chocolat est une entreprise ardue qui se fait en plusieurs étapes. De la récolte du fruit, on passe ensuite par l'écabossage qui consiste à casser délicatement la cabosse pour en extraire les graines. Ensuite, la fermentation est une étape cruciale pour l'obtention d'un cacao de qualité supérieure.

Après le séchage vient la torréfaction (grillage) des fèves qui déterminera son arôme en modifiant une partie de ses tanins réduisant ainsi son amertume. Le broyage, la fabrication de la poudre de cacao, le malaxage (ajout de sucre, lait etc...) qui amène à l'obtention d'une pâte homogène.

Le conchage consiste à agiter mécaniquement la pâte pour lui donner son fondant. Vient ensuite le tempérage qui consiste à l'amener à l'état solide avant l'étape finale soit celle du moulage. La dégustation, étant une étape non-officielle dans la fabrication mais nul besoin d'être maître-chocolatier pour s'y adonner!

Quoiqu'il en soit, le chocolat est un aliment associé au péché et à la gourmandise...En effet, certains ressentent un certain plaisir-coupable en le consommant. Tantôt apaisant et réconfortant, tantôt aphrodisiaque, il est victime de sa trop grande popularité.