Connexion

ou
Créer un compte
Le site est gratuit et ouvert à tous
Recettes par catégorie




>Recettes >Plats principaux > Viandes, volailles > Poulet aux épinards et aux pacanes



Poulet aux épinards et aux pacanes

Le poulet est un aliment polyvalent à cuisiner et se prête à merveille aux mariages de saveurs et de textures. Ici, les pacanes ajoutent un aspect croquant sous la dent alors que les épinards et les champignons sont un atout nutritif.

Si l'un de vos proches souffre d'allergies aux noix, vous n'avez qu'à omettre les pacanes. Après tout, en cuisine, il faut impérativement ajuster les recettes à notre style de vie et à nos contraintes!

 

Poulet aux épinards et aux pacanes
Imprimer
Ajouter un commentaire
Lire les commentaires
 

Ingrédients: (5 personnes)

- 4 à 6 poitrines de poulet, désossées sans peau
- 100 g d'épinards frais
- 160 g de champignons blancs (6 à 8)
- 2 échalotes vertes en rondelles
- 40 g de noix de pacanes (env. ¼ tasse)
- 1 oignon haché finement
- 1 c. à soupe d'huile d'olive + 2 c. à soupe pour le poulet
- 4 gousses d'ail coupées en quatre + 2 gousses hachées finement (pour la sauce)
- Sel, poivre
- Paprika
- Piment de cayenne au goût
- 500 ml de crème 15 % à cuisson

 

Préparation:  Tremper soigneusement les épinards dans un bol d'eau froide. Brasser avec les mains pour en déloger toute la saleté. Essorer et déposer dans le robot culinaire et actionner jusqu'à ce que les épinards aient l'aspect du persil haché. Retirer 2 c. à soupe et réserver pour la sauce.

Ajouter l'oignon haché, l'échalote, l'ail en morceaux, les champignons et actionner le robot de nouveau quelques secondes pas plus. Dans une casserole anti-adhésive, chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive et sauter les pacanes environ 2 minutes en mélangeant. Ajouter le mélange d'épinards et champignons et cuire sur feu doux environ 5 minutes en mélangeant. Saler, poivrer.

Ouvrir chaque poitrine en escalope et farcir de 2 à 3 c. à thé de mélange d'épinards. Refermer avec de gros cure-dents ou de la ficelle de cuisine. Chauffer le reste d'huile et saisir les poitrines 2-3 minutes sur chaque côté.

À cette étape, saupoudrer les deux faces des poitrines d'un peu de piment de cayenne moulu et de paprika. Lorsque bien saisi, déposer les poitrines sur une plaque et cuire au four à 350° (180) environ 30 minutes.  Cinq minutes avant la fin de la cuisson, répartir les restes de farce sur le dessus des poitrines et poursuivre la cuisson.

Durant ce temps, préparer la sauce. Dans la poêle qui a servi à saisir le poulet, ajouter un filet d'huile et les gousses d'ail hachées. Remuer et ajouter les épinards réservés du début. Rectifier l'assaisonnement. Mettre la crème épaisse 15 %, un peu de piment de cayenne et de paprika. Remuer constamment jusqu'à épaississement. Napper les poitrines de cette sauce et servir immédiatement.

 


 

 

 






 



Commentaires


>Recettes >Plats principaux > Viandes, volailles > Poulet aux épinards et aux pacanes