Recettes de famille

http://www.recettesdefamille.com/recettes/Pommes de terres garnies/217

Pommes de terres garnies


Pommes de terres garnies La pomme de terre communément appelée patate est un légume fort apprécié non seulement pour sa polyvalence mais, également pour sa grande valeur nutritive.

Contrairement à la croyance populaire, la pomme de terre n'occasionne pas de gain de poids. Ce sont plutôt les garnitures qui sont responsables en grande partie, de l'augmentation du tour de taille!

Question de vous convaincre que la pomme de terre doit être ajoutée à votre alimentation, sachez qu'elle contient autant de vitamines C que 3 pêches, qu'elle est riche en glucides plutôt qu'en lipides et contient autant de fibres qu'un bol de gruau.


Ingrédients: ( 5 personnes)

- 6 à 8 gousses d'ail, hachées finement
- 1 oignon haché finement
- 5 pommes de terre pour le four
- 330 g de jambon en dés
- 16 champignons blanc, tranchés
- Sel & poivre
- 1 noix de beurre
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 200 g de fromage à raclette en tranches
- 1/4 tasse (60 ml) de persil frais, haché
- 20 c. à thé de crème sûre (crème aigre)


Préparation: Bien laver vos pommes de terre et les piquer à la fourchette à quelques endroits. Enduire légèrement la pelure d'huile d'olive. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, et cuire dans un four à 350° (180) pendant environ 50 minutes. (Elles doivent demeurer légèrement ferme)

Couper ensuite les pommes de terre en deux sur le sens de la longueur.  À l'aide d'une cuillère, prélever délicatement la chair en prenant soin de ne pas abîmer la pelure. Réserver les coquilles des pommes de terre sur la plaque et mettre au four à 200° pour garder chaud. Écraser grossièrement la chair à la fourchette et réserver.

Chauffer le beurre et l'huile d'olive et y faire revenir les champignons pendant 10 minutes. Ajouter l'oignon et l'ail et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires. Ajouter le jambon, le persil et rectifier l'assaisonnement. Incorporer la chair des pommes de terre au mélange de champignons, bien mélanger et poursuivre la cuisson 3-4 mintues.

Répartir la farce de jambon sur les coquilles de pommes de terre, déposer 2 c. à thé de crème sûre sur le dessus de chacune. Couvrir ensuite de fromage à raclette. Remettre au four à 350° (180) (grill/broil) jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondu et doré. Servir immédiatement.



(c) recettesdefamille.com